top of page

"L'attachement est un instinct conduisant tout au long de la vie à avoir besoin d'être écouté, entendu, compris, et soutenu par une ou plusieurs personnes considérées comme proches."

John Bowlby

Intégration du Cycle de la Vie

Lorsqu'une personne vit un évènement trop difficile à intégrer, cet évènement est "stocké" dans des réseaux neuronaux non connectés aux autres.

En conséquence, lorsqu'une situation évoque ce souvenir, la personne peut se sentir comme si le danger (quel qu'il soit) était toujours d'actualité. Cela peut se manifester par diverses émotions (peur, tristesse, colère...) qui peuvent être récurrentes. 

​

L'Intégration du cycle de la vie est une psychothérapie récente basée sur les recherches en neurosciences portant sur l'anxiété, le trauma et l'attachement.

Elle vise à intégrer les émotions du passé en connectant les différents réseaux neuronaux. Autrement dit, à faire comprendre au cerveau que les évènements douloureux du passé ne sont plus d'actualité.

​

Cette thérapie se base sur l'utilisation de la ligne du temps du patient (liste brève de souvenirs). En travaillant avec cette ligne du temps dans le cadre de l'ICV, le patient comprend que ces souvenirs sont passés et que les anciennes stratégies pour faire face au danger n'ont plus de raison d'être. 

 

Pour plus d'information : Association Française d'Intégration du Cycle de la Vie : http://aficv.com/

Honoraires

Montant :

80e / séance de 1 heure.

​

Règlement :

Par chèque, espèce ou par virement à la fin de chaque séance.

bottom of page