top of page

"L'attachement est un instinct conduisant tout au long de la vie à avoir besoin d'être écouté, entendu, compris, et soutenu par une ou plusieurs personnes considérées comme proches."

John Bowlby

Psychothérapie individuelle 

Ma pratique de la psychothérapie se base principalement sur la théorie de l'attachement et les neurosciences affectives.

Je me base sur des approches thérapeutiques auxquelles j'ai été formée (Intégration du Cycle de la Vie (ICV-LI), Thérapie Interpersonnelle basée sur l'Attachement, EMDR (en cours de formation), Théorie de l'attachement) ; ainsi que sur d'autres inspirations (travail avec les parties intérieures (Janina Fisher ; Shirley Jean-Schmidt), Théorie des Etats du Moi, Théorie de la dissociation structurelle de la personnalité).


Ces approches sont notamment aidantes pour les problématiques suivantes :

  • Difficultés relationnelles

  • Dysrégulation émotionnelle

  • Insécurité d'attachement 

  • Evènements de vie non intégrés (ayant des répercussions dans le présent)

  • Dissociation

  • Anxiété

L'intégration du Cycle de la Vie (Lifespan Integration)
(ICV-LI)

Lorsqu'une personne vit un évènement trop difficile à intégrer, cet évènement est "stocké" dans des réseaux neuronaux non connectés aux autres.

En conséquence, lorsqu'une situation évoque ce souvenir, la personne peut se sentir comme si le danger (quel qu'il soit) était toujours d'actualité. Cela peut se manifester par diverses émotions (peur, tristesse, colère...) qui peuvent être récurrentes. 

L'Intégration du cycle de la vie est une psychothérapie récente basée sur les recherches en neurosciences portant sur l'anxiété, le trauma et l'attachement.

Elle vise à intégrer les émotions du passé en connectant les différents réseaux neuronaux. Autrement dit, à faire comprendre au cerveau que les évènements douloureux du passé ne sont plus d'actualité.

Cette thérapie se base sur l'utilisation de la ligne du temps du patient (liste brève de souvenirs). En travaillant avec cette ligne du temps dans le cadre de l'ICV, le patient comprend que ces souvenirs sont passés et que les anciennes stratégies pour faire face au danger n'ont plus de raison d'être. 

 

Pour plus d'information : Association Française d'Intégration du Cycle de la Vie : http://aficv.com/

Thérapie Interpersonnelle basée sur l'Attachement (TIPA)

La thérapie interpersonnelle basée sur l'attachement est une thérapie brève ciblant les insécurités d'attachement et leurs conséquences face à divers contextes de vie spécifiques.

La TIPA cible les domaine problématiques suivants : 

  • Conflit interpersonnel

  • Transition de rôle (changement de travail, mariage, rupture, départ à la retraite, arrivée d'un enfant dans la famille, etc)

  • Deuil pathologique

Cette thérapie se déroule dans le cadre d'une relation thérapeutique sécurisante.

Elle se compose de trois temps :

  • La phase initiale, visant à évaluer la problématique en jeu 

  • La phase intermédiaire, visant à réélaborer les représentations d'attachement et à tendre vers de nouvelles capacités d'interaction

  • La phase finale, visant à faire le bilan de la thérapie. 

 

Pour plus d'information : Association Française de Thérapie Interpersonnelle basée sur l'attachement (AFTIP) : https://www.aftip.fr/

Travailler avec les parties intérieures

Dans cette perspective, le monde interne d'une personne est considéré comme étant composé de plusieurs parties de soi. Ces parties correspondent à des états que nous avons expérimentés dans le passé, à différents âges, et qui continuent d'exister dans le présent, à travers les réseaux neuronaux qui leur sont associés.
Ces états peuvent s'activer dans le présent, selon la situation dans laquelle nous sommes. Cela explique, par exemple, que vous puissiez voir un homme d'affaire en costume-cravate s'amuser à faire une bataille de boule de neige avec son collègue à la sortie du bureau. Cette personne n'a pas perdu le contact avec la réalité, elle sait où elle est, qui elle est, quel âge elle a. Elle contacte juste son "âme d'enfant" à la vue de la neige. L'existence de différentes parties de soi n'a rien de pathologique, c'est tout à fait normal et concerne tout le monde.

En revanche, les difficultés peuvent survenir lorsque ces parties ont été confrontées à de l'adversité sans avoir pu être suffisamment sécurisées (expériences de rejet, de honte, de menaces, de violences psychologiques, physiques, sexuelles, évènement isolé, stresseurs chroniques). Dans ces cas-là, les connexions entre les différentes parties de soi peuvent être altérées, maximisant les conflits internes (culpabilisation, peur, honte internalisée, colère chronique, ...), et menant à des réactions parfois confuses et inadaptées dans le présent. La personne peut parfois ne pas se reconnaitre dans ses propres réactions. 

Le postulat est le même qu'en ICV et en EMDR : les difficultés proviennent d'expériences passées, non intégrées, qui continuent d'agir dans le présent. Autrement dit, des déclencheurs du présent peuvent venir contacter les réseaux de mémoire passés, et ainsi déclencher l'état / les pensées / les sensations / les émotions dans lesquelles ont a pu être à l'époque (les parties), sans forcément en avoir conscience. 
La grille de lecture des parties intérieures (théorie des états du Moi, théorie de la dissociation structurelle de la personnalité) permet d'explorer, de repérer, puis d'adresser ces parties de soi qui agissent avec nous dans le présent, et ainsi pouvoir les sécuriser et sécuriser la relation que nous entretenons avec elles, dans notre propre monde interne.

Pour plus d'informations :

  • J. Fisher (2024). Dépasser la dissociation d'origine traumatique - Soi fragmenté et aliénation interne. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.

  • J. Smith (2021). La puissance réparatrice de votre cerveau. Malakoff, France : Dunod.

  • Developmental Needs Meeting Strategy : approche thérapeutique développée par Shirley Jean Schmidt, et diffusé en France par Alycia Gyatso (https://www.aliciagyatso.com/dnms)

Honoraires

80 euros / séance de 1 heure.

(Sauf cas de force majeur, les honoraires des séances non honorées ou annulées moins de 48h à l'avance sont dus)

Règlement : Par chèque, espèce ou par virement à la fin de chaque séance.

Psychologue, Psychothérapeute

Adeli : 759375421

RPPS : 10008994625

Contact :

ms.psychologue@outlook.fr

Mouna Smail

Cabinet du lundi et dimanche :

76 rue Aristide Briand, 92300, Levallois

Accès :

  • Métro : ligne 3 : Anatole France

  • Bus : lignes 274 ou 165 : Mairie

Cabinet du mardi :

Téléconsultation uniquement (via Microsoft Teams)

Cabinet du mercredi soir :

5 rue Robert Giraudineau, 94300, Vincennes

Accès :

  • Métro : ligne 1 : Château de Vincennes

  • RER : ligne A : Vincennes 

© 2023 by Mouna Smail. Proudly created with Wix.com

bottom of page